SERVICE DE SOINS INFIRMIERS À DOMICILE

La mission principale du Service de Soins Infirmiers A Domicile est de conserver au maximum l’autonomie et l’indépendance de la personne, d’éviter ou retarder l’hospitalisation, de retarder l’admission en structure d’hébergement, de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation, de soutenir les aidants-familiaux ou autres intervenants.
Il a également pour mission d’accompagner dans la dignité jusqu‘à la fin de vie.

Autorisé par l’Agence Régionale Santé, le SSIAD est doté de 30places personnes âgées, personnes handicapées et de 5 places ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer). Il intervient sur les cantons de Marciac et Plaisance.

Infirmière avec une patiente

Le public

Ce service s’adresse aux :

  • personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou en perte d’autonomie
  • personnes en situation de handicap
  • personnes atteintes de pathologies chroniques

L’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

Cette équipe, intégrée au SSIAD, a été mandatée dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, afin de travailler sur le maintien et la stimulation des capacités de patients atteints de démence de type Alzheimer ou apparentées à un stade léger à modéré, sans condition d’âge.

Les activités du service

Placé sous le contrôle d’une infirmière coordinatrice le service dispense, sur prescription médicale, des soins infirmiers sous forme de soins techniques, de soins de base et de soins relationnels.

L’équipe composée d’aides-soignants et d’aides médico-psychologiques concourt au projet de soins et d’accompagnement de la personne dans une attitude d’écoute et de sécurité.

Les infirmières libérales, conventionnées avec le service, assurent les soins techniques.

Le service mène une action coordonnée avec les intervenants : médecin, infirmière, services d’aide à domicile et la famille qui tient une place primordiale dans l’accompagnement.

L’Equipe Spécialisée Alzheimer vise à améliorer ou à préserver l’autonomie et la sécurité de la personne dans ses activités quotidiennes Elle s’adresse aux personnes souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

Les séances de réhabilitation au nombre de 12 à 15 sont pratiquées à domicile par des assistants de soins en gérontologie sous contrôle de l’infirmière coordinatrice et de l’ergothérapeute.

Financement de la prise en charge

L’intervention du SSIAD est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale. Les séances individuelles de l’ESA sont renouvelables tous les ans et prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Service de Soins Infirmiers à Domicile

77, chemin de ronde
32230 MARCIAC

05 62 03 73 31

ssiadtraitdunion@wanadoo.fr

Equipe Spécialisée Alzheimer

esagva@orange.fr

Flyer SSIAD et ESA
Télécharger

Site et thème réalisés par Anthony Domege Webmaster
Mentions légales | Connexion | Contact