AIDE ET ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE

La liberté de rester chez soi

Notre Service d’aide et d’accompagnement a pour but de contribuer au maintien Ă  domicile des personnes rencontrant des difficultĂ©s permanentes ou passagères.

Que vous soyez âgé, malade, en situation de handicap ou que vous cherchiez une solution adaptée pour l’un de vos proches, nous vous accompagnons dans les actes essentiels de la vie quotidienne et les actes ordinaires de la vie courante, tout en préservant l’autonomie dans le respect de l’intimité et de la liberté de chacun.

L’association propose Ă©galement des activitĂ©s en relais de l’aidant.

Notre priorité est de fournir un accompagnement de qualité, dans la recherche du bien-être de la personne que nous aidons tout en assurant une continuité de service 7 jours sur 7.

Les actes essentiels

  • La prise des repas
  • L’aide Ă  la toilette
  • L’aide Ă  l’habillage
  • L’aide au lever et au coucher

Les actes ordinaires

  • La prĂ©paration des repas
  • L’entretien du logement et du linge
  • La rĂ©alisation des courses
  • L’accompagnement aux dĂ©placements extĂ©rieurs
  • L’aide Ă  la rĂ©alisation de tâches administratives simples

photo d'illustration

Auprès des personnes âgées ou dépendantes

Les prises en charge sont assurées par :

  • Le Conseil DĂ©partemental dans le cadre de l’Allocation PersonnalisĂ©e Autonomie (APA) ou de l’Aide sociale
  • Les Caisses de retraite (CARSAT, MSA…), l‘Aide au Retour Ă  Domicile après Hospitalisation (ARDH)
  • Les mutuelles ou sociĂ©tĂ©s d’assistance (assurances,…)

Auprès des personnes en situation de handicap

Les prestations peuvent ĂŞtre prises en charge par :

  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)
  • L’Allocation d’Education de l’Enfant HandicapĂ© (AEEH)
  • La prestation complĂ©mentaire pour recours Ă  tierce personne dans le cadre d’une rente pour accident du travail ou maladie professionnelle (MCRTP)
  • L’Aide sociale lĂ©gale dite « aide mĂ©nagère »

Une participation financière peut rester à votre charge en fonction de vos ressources. Vous pouvez également prendre en charge vous-même la totalité du prix horaire de la prestation.

Comment ?

De l’accueil, à la mise en place et au suivi des prestations.

Nous étudions chaque prise en charge de manière individuelle en prenant en compte vos attentes et vos besoins. Lors d’une première visite à votre domicile, un responsable de secteur évalue avec vous vos besoins, vous propose une intervention adaptée. Un devis et les documents contractuels sont établis avant toute intervention, sauf en cas de mise en place en urgence.

Le responsable de secteur met ensuite en place un plan d’aide personnalisĂ© et vous propose un intervenant en adĂ©quation avec vos besoins et les conventions avec les organismes financeurs.

Les interventions Ă  domicile sont dĂ©finies et programmĂ©es selon un planning qui vous est remis mensuellement. A la fin de chaque intervention, il vous est prĂ©sentĂ© un feuillet de pointage Ă  signer qui mentionne la date de l’intervention, l’heure d’arrivĂ©e et l’heure de dĂ©part ainsi que le nombre total d’heures effectuĂ©es.

Vous recevez une facture mensuelle.

Vous recevez Ă©galement un questionnaire de satisfaction sous 8 jours puis chaque annĂ©e afin d’avoir votre avis sur nos services et les conditions de leur mise en oeuvre.

Tarifs 2019
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2 modes d‘intervention possibles

Le mode mandataire

Vous êtes employeur de l‘intervenant à domicile et de ce fait soumis à la convention collective du particulier-employeur du 24 novembre 1999. Nous accomplissons pour vous les démarches administratives et formalités sociales.

Le mode prestataire

L‘association est employeur des intervenants à domicile. Nous appliquons la convention collective de la Branche de l‘aide à domicile.

Les aides financières

Quelle que soit votre situation et quelle que soit la prise en charge financière à laquelle vous pensez pouvoir prétendre, n‘hésitez pas à nous contacter, nous vous fournirons toutes les informations utiles et nécessaires.

Dans tous les cas il est possible de bénéficier de la réduction ou du crédit d‘impôt de 50%.

Le CHEQUE SORTIR PLUS

Il facilite les déplacements, à pied ou en voiture, des personnes âgées, sous forme de chèque permettant de payer l‘accompagnement par un professionnel agréé de l'aide à domicile. Ces sorties peuvent être d‘ordre utilitaire (visite chez un médecin, courses, coiffeur), mais aussi de loisirs (promenade, visite à des amis, à des proches) afin de favoriser le maintien d‘une vie sociale.

Pour bénéficier des chèques “Sortir plus”, il faut percevoir une retraite complémentaire d‘une caisse Arrco (non cadres) ou Agirc (cadres) et être âgé de 80 ans et plus.

N‘hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur ce dispositif !

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